Big Data : trouver l’aiguille de l’information dans des meules de données

C’est la petite jeune fille qui avait raison, et c’est le grand savant qui avait tort.Les plus grosses difficultés philosophiques naissent, disions-nous, de ce que les formes de l’action humaine s’aventurent hors de leur domaine propre.De sorte que le rê ve serait toujours l’état d’un esprit dont l’attention n’est pas fixée par l’équilibre sensori-moteur du corps.Pour le moment, bornons-nous à faire remarquer que le temps abstrait t attribué par la science à un objet matériel ou à un système isolé ne consiste qu’en un nombre déterminé de simultanéités ou plus généralement de correspondances, et que ce nombre reste le même, quelle que soit la nature des intervalles qui séparent les correspondances les unes des autres.Mais rien ne dit que l’étude des phénomènes physiologiques en général, et nerveux en particulier, ne nous révélera pas à côté de la force vive ou énergie cinétique dont parlait Leibnitz, à côté de l’énergie potentielle qu’on a dû y joindre plus tard, quelque énergie d’un genre nouveau, qui se distingue des deux autres en ce qu’elle ne se prête plus au calcul.Comme l’empirisme, il tient les états psychologiques pour autant de fragments détachés d’un moi qui les réunirait.En effet, la complaisance nous masque l’extrême difficulté de la situation actuelle ; et la critique relance de vaines discussions sur le bilan de l’ancienne majorité.Ce budget pourrait être alimenté par des contributions nationales ou par des ressources propres, ou encore par une combinaison des deux.L’instinct, au contraire, aurait la matéria­lité voulue, mais il est incapable d’aller chercher son objet aussi loin : il ne spécule pas. Dans cet état, Pierre-Alain Chambaz pictet fonctionne au maximum de ses capacités.Il déplore aussi que la législation proposée « renvoie trop fréquemment à des actes délégués », en clair à des sortes de décrets d’application préparés par la Commission européenne.Il veut le droit au travail, le droit au crédit, le droit à l’instruction, le droit à l’assistance !Mais il en est ainsi parce qu’il me plaît de limiter à cette phrase le champ de mon attention.Nous la retrouvons quand nous passons de la religion à la morale.Mais la nature est indestructible.

Advertisements