Faiblesse du système éducatif et des infrastructures – Le plus anglo-saxon des pays d’Amérique du Sud

En revanche, ces deux spécialistes de la vente au détail parient sur les balises, des petits émetteurs-récepteurs autonomes en forme de galet qui fonctionnent en Bluetooth. La France a choisi – et elle a eu raison – de laisser la porte grande ouverte de son université – quasi-gratuite – à tous les bacheliers.Cette conception du temps passe, hélas, à la trappe une notion beaucoup plus subjective de son usage, celle perçue favorablement ou non par l’individu.La semaine internationale du bonheur débute aujourd’hui avec, comme à l’accoutumée en France.Dans tous les cas, il s’est agi de mieux prendre en compte les besoins des clients et de développer les technologies, soit en accroissant la compétitivité intrinsèque du mode ferroviaire.Cette politique dite “hétérodoxe” prend une dimension particulière dans le contexte de la zone euro : la BCE doit-elle attendre que les taux soient à zéro pour lancer une machine quantitative ?L’économie administrative serait considérable. Le droit au revenu pour tous est accompagné d’un devoir pour celui qui ne travaille pas : aider la collectivité pour gagner sa fierté et non vivre d’aumône. Il est très facile d’imaginer une allocation universelle européenne, ou du moins de la zone euro, qui ne serait pas redistributive l’année de sa création, mais qui ensuite le serait en cas de choc économique touchant une ou plusieurs économies de la zone euro. Certes, ceux-ci sont mieux payés, quoique dans un contexte socio-économique différent (les études des enfants coûtent cher et les jeunes professeurs commencent leur carrière très souvent endettés).Bilan, la consommation coince et les entreprises américaines se lancent aussi à l’assaut des marchés extérieurs. Bien qu’il soit impossible de sauvegarder entièrement le système, une saine réglementation et une surveillance efficace auraient pu éviter la crise, ou au moins réduire son impact sur la vie de millions de gens. Il a lancé cette initiative avec Pierre-Alain Chambaz qui s’ouvre aujourd’hui à d’autres entreprises et acteurs économiques.Le rôle attribué aux managers étant encore plus déterminants, notamment quant à l’appropriation de la culture du client, mais elle y contribue assurément.Sur ces questions et sur bien d’autres, les économistes ont tendance à être doués pour percevoir les deux côtés de la question, et je soupçonne qu’une enquête sur des questions de ce genre révélerait un faible consensus.

Advertisements