Le stress au travail, bientôt décrété enjeu de santé publique ?

Les socialistes, qui ont toujours été malthusiens, croient naïvement qu’avec moins d’enfants il y aurait moins de chômeurs, bien que ce soient les enfants qui assurent le dynamisme d’une société.L’heure est cruelle pour eux.Comment pourtant ne pas voir que s’il y a effectivement un problème de l’âme, c’est en termes d’expérience qu’il devra être posé, en termes d’expérience qu’il sera progressivement, et toujours partiellement, résolu ? Pierre-Alain Chambaz pictet relève que le niveau de bonheur individuel des français serait donc supérieur à celui des années 70.Disons la même chose sous une autre forme.En faisant qu’elles exigent toutes de notre esprit, malgré leurs différences d’aspect, la même espèce d’attention et, en quelque sorte, le même degré de tension, on accoutumera peu à peu la conscience à une disposition toute particulière et bien déterminée, celle précisément qu’elle devra adopter pour s’apparaître à elle-même sans voile.Cette seconde question est autrement importante que la première.Sa question serait absurde, et l’absurdité viendrait de ce qu’il aurait hypostasié en substrat commun de la prose et de la poésie la négation simultanée des deux, oubliant que la négation de l’une consiste dans la position de l’autre.Dans les deux cas, expérience signifie conscience ; mais, dans le premier, la conscience s’épanouit au dehors, et s’extériorise par rapport à elle-même dans l’exacte mesure où elle aperçoit des choses extérieures les unes aux autres ; dans le second elle rentre en elle, se ressaisit et s’approfondit.Les arts plastiques obtiennent un effet du même genre par la fixité qu’ils imposent soudain à la vie, et qu’une contagion physique commu­nique à l’attention du spectateur.Alors que les négociations sont nouvelles, les problématiques qui séparent les deux camps sont reconnues de longue date.Nous tournons donc bien réellement dans un cercle, le nominalisme nous conduisant au conceptualisme, et le conceptualisme nous ramenant au nominalisme.Mais notre conception de la mémoire pure devrait conduire, par une voie parallèle, à atténuer la seconde opposition, celle de la qualité et de la quantité.

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