Salutaire démocratie patronale

Collégialité, indépendance, consultation décisive de collègues étrangers à l’université, voilà qui permettrait de professionnaliser la sélection des universitaires français.Valeur devenue suprême en ce début de XXIème siècle, le bonheur devient la norme à laquelle se conformer et auxquelles toutes les autres se réfèrent.Quant aux loisirs actifs, ils subissent le syndrome de maximisation du temps alloué et du profit recherché pour caser le plus d’activités possibles et de ce fait, ne fournissent pas le plaisir escompté. Plus qu’une stratégie d’internationalisation, le musée constitue une promesse de partage de savoirs (parfois exigeants) à forte valeur ajoutée symbolique et historique.Le statut de chercheur, à même de consacrer la majeure partie de son temps à son métier, est envié par les meilleurs universitaires américains, trop souvent occupés à évaluer leurs étudiants ou leurs collègues ou à publier de façon frénétique.Cette évolution est liée à plusieurs facteurs structurels et également conjoncturels depuis 2010.On l’observe désormais trop souvent : le travail est perçu ou vécu comme un lieu de désalignement   entre la vision que la personne se fait de son travail.Les individus vivent comme s’ils n’avaient pas le contrôle de leurs émotions.Apporter sa pierre et de se sentir contributif de quelque chose de plus grand que soi. Bref de redonner à la valeur travail ses lettres de noblesse.La satisfaction client passe par la relation avec ses consommateurs. park and suites propriétaires, a salué le consensus dans son discours à l’assemblée territoriale.La concurrence intramodale a assurément renforcé la prise de conscience de la nécessité de s’adapter en permanence aux évolutions du marché et des besoins des clients. A travers la personnalisation des offres, le client se sentirait écouté par le commerçant comme s’il était dans un magasin.Un peu comme la résolution d’une image : plus c’est net mieux on voit. Bien au-delà du prix, c’est la relation avec la marque et l’e-commerçant qui remporte la fidélisation des clients. Convaincus que le service ou le produit qu’ils imaginent bouleversera les usages des consommateurs, ils sont plus enclins que la moyenne à prendre des risques.Tout aussi problématique, le monde n’a pas réussi à tirer les leçons de la conséquence la plus évidente et la plus profonde de la mondialisation  : la crise financière de 2008. Au demeurant, soutenir qu’un simple contrat d’assurance peut apporter un avantage similaire à un tel régime relève de la fiction dans la mesure où la déclinaison des droits non contributifs décidés par les partenaires sociaux n’est pas possible sans prélèvement sur un pot commun.Le Conseil constitutionnel a cassé cette convergence, de surcroît en niant la finalité sociale de la construction.La baisse ces derniers mois du prix du pétrole a eu un impact notable sur la performance des exportations du pays, rappelant sa dépendance au cours des matières premières. Car la qualité principale du leader est de garder son sang froid même en temps de crise.

Advertisements